Le mot du maire                  

Les évènements de  la commune en 2002

Questions réponses sur le RPI

les photos des écoles du RPI

Le budget 2002

Inventaire des travaux      

Sécurité routière

Lutte contre les inondations

Saint-Léger: sa démographie d'hier et de demain

L'histoire de Saint-Léger

Paroles aux associations

L'économie de notre village

Le dépôt communal

Le SIVOM

La démographie en 2002

Rappels utiles

 

 

 

Tout sur le RPI

 

1)Que signifie RPI?

Regroupement Pédagogique Intercommunal.

Saint-Léger est regroupé avec Boyelles et Boiry-Becquerelles.

2)Pourquoi un RPI?

C'est une source d'économie pour l'éducation nationale. En effet, la baisse démographique et la désertification des campagnes font qu'il n'y a pas assez d'enfants dans les petites communes pour ouvrir des classes dans chaque niveau.

Prenons le cas de Saint-Léger: Il y a 44 enfants en âge d'être scolarisés de la petites section maternelle jusqu'au CM2 soit 8 niveaux différents. Cela ferait des classes de 5 ou 6 élèves seulement !! pour 8 enseignants. Un autre problème se pose. Le nombre de salles disponibles. Nous avons 3 salles de classes dans l'école de Saint-Léger.

3)Comment sont répartis les niveaux dans le RPI et qui enseignent dans le RPI?

Ecole de Saint-Léger: Les 3 niveaux de maternelles Mme Libérale s'occupe des petits et des tout petits. Elle est secondée dans sa tâche par Martine Dingreville. Mr Lebourg a en responsabilité les moyens et les grands.

L'effectif des tout petits et des petits est de 19 enfants. L'effectif des moyens et des grands est de 25 enfants.

Ecole de Boyelles : Le CP et le CE1 Mr Sagot gère les 2 niveaux. Il a en tout 21 élèves.

Ecole de Boiry-Becquerelles: Le CE2 le CM1 et le CM2. Mme Masure gère les trois niveaux . Cela représente un effectif de 24 élèves

4)Qui gère le fonctionnement du RPI?

Les 3 municipalités gèrent dans sa globalité tout le RPI. Des élus des 3 villages se réunissent et prennent des décisions communes aux trois écoles .

5)Quels sont les avantages du RPI?

Grâce au RPI, les trois communes ont toujours une école qui fonctionne. Un village sans école est un village qui se meurt avec l'accélération de l'exode rural.

Autre avantage: nos enfants découvre très tôt un début d'autonomie. En effet dès le CP ils prennent tous les jours un bus gratuit spécialement réservé pour le RPI pour aller à l'école de Boyelles ou de Boiry. Ils sont bien sûr accompagnés et encadrés par un adulte durant chaque déplacement.

6)Quels sont les services proposés par le RPI?

Une garderie qui fonctionne tous les jours dès 7 h 30 et jusque 18 h 30. Pas de soucis pour les parents qui commencent tôt ou finissent tard leur journée. Son prix 1 € par jour d'utilisation.

Un service de cantine en partenariat avec le RPI de Hénin-sur-Cojeul. Les repas sont pris dans la salle des fêtes d'Hénin-sur-Cojeul. Les repas sont préparés par un traiteur. Le prix d'un repas est d'environ 3,50 €.

6)Quels sont les résultats du RPI?

Tous les enfants de France, scolarisés en sixième, sont évalués par des tests en français et en mathématiques dès le mois de septembre.

Les résultats des enfants issus de RPI sont largement supérieur à ceux du Pas-de-calais.

7) Quelles sont les actions au sein du RPI ?

Touts les actions suivantes s'articule autour d'un thème central: " Moi, le monde et les autres"

Tout d'abord il y a le développement d'un partenariat avec un village africain du Burkina Faso .

Il y a également le projet d'action culturelle financé par l'inspection académique avec visites d'expositions de peinture et intervention d'artistes en classe .

Il y a aussi l'échange scolaire avec une classe de maternelle de Sauchy-Lestrée avec déplacement réciproque et correspondance

Et enfin il y a la sensibilisation à l'environnement avec la visite du centre de compostage de Bapaume .

8)Quel est l'avenir du RPI?

L'avenir de notre RPI dépend du nombre d'enfants scolarisés dans le RPI.

Si ce nombre diminue, le coût de fonctionnement par enfant augmentera et par ailleurs l'inspection académique pourrait décider de la suppression d'un poste d'enseignant.

Actuellement il y a sur les trois villages 89 enfants scolarisés dans le RPI. La prévision d'effectifs pour la rentrée de septembre 2003 est de 97 enfants. Nous pouvons donc être optimiste dans l'avenir de notre RPI et son évolution.